Motiver, donner envie de pratiquer (Attitude dynamique)

source : P. Chantereau, 2018

Introduction

La motivation est l’élément moteur pour toute activité de la vie. Pour stimuler la motivation il faut trouver ce qui va convenir à chaque  pratiquant.

L’intervention proposée se découpe en 2 temps :

1) Définir la motivation de manière générale

2) Donner envie de pratiquer le tennis de table

 

La motivation : les 4 éléments essentiels 

La motivation peut être favorisée en se mettant des objectifs. 

Les objectifs =Un objectif est un moyen simple de stimuler la motivation. Il peut être de long ou de court terme.

les 4 éléments essentiels SMART.

Chaque objectif doit être :

spécifique : un bon objectif doit décrire précisément la situation à atteindre et les résultats à atteindre.

mesurable : chacun doit pouvoir mesurer facilement son l’évolution à l’aide d’indicateurs simples

ambitieux mais réaliste : l’objectif doit impliquer un certain effort, un engagement et proposer un challenge. Si l’objectif est irréalisable, alors il n’entraînera que déception et sentiment d’échec. Il faudra mettre en relation l’objectif avec le temps à y consacrer pour trouver le bon compromis.

Réaliste

Temporellement défini : l’objectif doit avoir une durée, une date de fin, des étapes avec mesure des progrès. Prendre un exemple concret :

Objectif spécifique = george veut gagner une médaille à la coupe vétéran dimanche 4 juin avec Alain.
– Coupe « davis » à travailler le double
– George s’est associé à Alain

Objectif mesurable
– Beaucoup de « jeu avec matériel » = travailler là-dessus
– Test 1 min : le maximum de balle
– 20 tops à la suite

Objectif ambitieux et réaliste :
– Ex : Le joueur est n°8 de la compétition
– Objectif = Obtenir une médaille (atteignable)
– Gagner la compèt (trop difficile)
Objectif défini dans le temps :
– Etape 1 = au club contre les joueurs du groupe
– Etape 2 = tournoi amical du 8 mai
– Etape 3 = compétition du 4 juin

 

La progression

 

La motivation se produit par le constat des progrès. Le fait de progresser nous encourage à persister dans nos efforts et justifie l’énergie dépensée pour y parvenir.
Progresser nous rapproche de notre objectif. Mais pour bénéficier de motivation à partir de notre progression il faut pouvoir la mesurer. Et pour la mesurer, il faut trouver des indicateurs facilement
mesurables. Il faut privilégier le renforcement des points forts qui améliore la confiance en soi et l’envie d’apprendre.

Consacrer du temps à améliorer les points faibles constitue quelque chose de pénible et de démotivant. Il faudra beaucoup d’efforts pour peu de résultats et cela use le moral. 

 

Le Plaisir Instantané

Il constitue le plaisir que l’on prend durant la pratique. Ce plaisir dépend énormément du contexte et du confort de pratique (lieu,
environnement, groupe etc.).

L’accomplissement

 

Après avoir réalisé un objectif, nous pouvons gagner « gratuitement » une quantité importante de motivation grâce à la performance accomplie, au temps
et à l’énergie investis.

Les compétitions permettent la mesure de notre performance finale. Il est donc important de prévoir un objectif avec une échéance relativement lointaine et des objectifs intermédiaires.