1. PETITE ENFANCE de la 3ème à la 5ème année

Caractéristiques Morphologiques et Fonctionnelle :

 

● Squelette souple et malléable.
● Mauvaise adaptation cardiaque aux efforts importants –
Fatigabilité (croissance importante)
● Acquisitions motrices rapides

Aspects Psychomoteurs, Affectifs et Sociaux :

 

● Grand besoin de mouvement, de jeu. Le jeu est symbolique (jeu du faire
comme)
● Difficultés de structuration espace/temps – Peu attentif (se disperse
facilement), égocentriste
● âge des pourquoi ?
Repères, Précautions et Conséquences au niveau de l’enseignement
● Nécessité de périodes de calme et de repos
● Pas d’activité physique intense sauf si de très courte durée (anaérobie
alactique) – Insister sur les gestes qui font appel à l’équilibre, la
coordination, l’adresse, la vitesse
● Pas de conscience objective du danger ou surestimation du risque
encouru.
● Donner clairement le cadre et ses limites
● Ne pas trop parler, ne pas détailler les explications techniques. Etre clair
sur les consignes, sur le but de la tâche
● Varier les exercices, les activités.

2. MOYENNE (6-8 ans) ET GRANDE (9-12 ans) ENFANCE

Caractéristiques Morphologiques et Fonctionnelles :

 

● Maîtrise du schéma corporel (représentation de son propre corps) et
maîtrise corporelle d’un très bon niveau (agilité féline)
● La motricité s’améliore ; Coordination, mouvements plus fins
● Adaptation à l’effort encore faible

 

Aspects Psychomoteurs, Affectifs et Sociaux :

 

● Naissance du sens des responsabilités
● Bonne capacité de mimétisme
● Capacité d’attention, de réflexion et de concentration – Curiosité, envie
d’apprendre, désir de savoir, s’intéresse à tout – Désir de compétition –
● Besoin d’autonomie
Repères, Précautions et Conséquences au niveau de l’enseignement :
● Fatigabilité
● Proposer une activité ludique ; Priorité à l’action.
● Organiser les séances de manière rigoureuse : Expliquer clairement le but
de la tâche ; Donner des consignes de réalisation claires, des repères
précis qui sont répétés
● Âge de « grâce » des acquisitions et du contrôle des mouvements, la
meilleure période pour l’apprentissage moteur. Insister sur les qualités de
coordination, d’adresse, précision, rythme, vitesse –
● Les efforts de type résistance (anaérobie) et musculation à proscrire
● Donner des responsabilités
● Apprendre à relativiser l’échec

3. LA PUBERTÉ (13-15 ans), L’ADOLESCENCE (16-18 ans) et la
JEUNESSE (19-22 ans)

● Poussée de croissance brutale
● Fatigabilité
● Diminution de la souplesse

L’ADOLESCENCE ET LA JEUNESSE

● Fin de croissance
Aspects Psychomoteurs, Affectifs et Sociaux :
● évolution du schéma corporel
● Bonnes facultés physiques
● Contestation des valeurs traditionnelles et familiales.
● Recherche d’indépendance, d’affirmation de soi

4. L’adulte

Caractéristiques Morphologiques et Fonctionnelles :

 

● Prise de poids fréquente (surcharge adipeuse)
● Augmentation de la raideur articulaire et musculaire

 

Aspects Psychomoteurs, Affectifs et Sociaux :

 

● L’adulte cherche à se sentir à l’aise dans son corps – Diminution des
qualités physiques après 40 ans –
Repères, Précautions et Conséquences au niveau de l’enseignement :
● Tenir compte d’une relative indisponibilité physique (échauffement
systématique – dosage de l’APS). Une raideur musculo-ligamentaire est
souvent installée.
● Se méfier de la surestimation personnelle.
● Pratique de loisir avant tout

5. Les Séniors ou + avancée en âge

Caractéristiques Morphologiques et Fonctionnelles :

 

● Les articulations perdent de leur mobilité et de leur solidité

 

Aspects Psychomoteurs, Affectifs et Sociaux :

 

● Baisse de l’estime de soi
● Recherche de convivialité –
● Déclin progressif des performances motrices notamment dans la
coordination, la vitesse, l’équilibre et la précision des mouvements
Repères, Précautions et Conséquences au niveau de l’enseignement :
● Pas d’échauffement général mais échauffement articulaire recommandé
● Perte de la rapidité et de la coordination des mouvements. – Les
mouvements sont plus lents
● Perte de la souplesse, de l’agilité
● Privilégier le mode relationnel dans les activités